Underbust, patron, réalisation et résultat

Publié le par trhynyty

Oyez, Oyez mes  chères

amies,

Je rêvais d'un magnifique corset, pas de bol, la nature me m'ayant pas dotéé  d'une poitrine généreuse oups d'une poitrine tout court, je remplit pas un 85 A ,snifff, après une toile belle mais qui me fesait le buste d'une enfant de 6 ans, je me suis donc rabatue sur un underbust.

Pour les filles normales, qui se demande mais c quoi ce nom babare, kesako, traduction, il s'agit d'un corset qui s'arrëte en dessous de la poitrine.

Différentes possibilités s'offrent à vous, l'achat d'un patron, ou pour les plus téméraires ou radines, réaliser son propre patron. Rassuréé vous, nul besoin d'être un génie pour le réaliser (je l'ai fais sous un gros traitement medicamenteux qui m'endors les neuronnes).

Il va tout d'abord falloir pour confectionner votre jolie patron, vos mesures !

sous poitrine  : SP : 80 cm pour moi

tour de taille : T :73

tour de hanches : 85

Maintenant il va falloir mesurer la hauteur totale que vous voulez donner à votre underdust, ou éventuellemnt serre taille, si vous le voulez plus court.

Ici 27 cm

et enfin on mesure la longueur SP-T :  soir ici 14.5 cm pour pouvoir dessiner la ligne de taille.

Pour obtenir une réduction, il va falloir retirer des cm

SP : 80 cm - 5 cm de réduction - 5 cm de laçage

T : 73 cm - 10 cm de reduction - 5 cm de laçage

H : 85 cm - 5 cm de reduction - 5 cm de laçage

Je vous déconseille d'enlever plus de 5 cm pur la SP et les H sous risques de voir de gros bourrelets faire leurs apparition aux serrage.

10 cm pour la taille est une valeur convenable pour marquer la taille sans être saucissonnée.

Alors attention, on travaille par de mi-patron

Chouette ça fait moins de dessin à faire !!!!

DSCF1411.JPG

donc on va diviser par 2 nos mesures obtenues après réduction :

SP =  70/2 =35

T =58/2 = 29

H = 75/2 =37.5

Allez j'ecrit trop Photos  :

on dessine un rectangle de la hauteur totale, sur votre tour de hanche ici 27 de hauteur

sur 37.5 cm de largeur. Sur lequel, je trace ma ligne de taille  à 14.5 cm, je rajoute 1.5 cm en haut et 1.5 cm en bas à partir de cette ligne, ce qui donne en image :

Ensuite, on détermine le nombre de pans que l'on veut mettre, dans mon exemple c'est un 10 pans au totale soit  : 5 pans par demi patrons.

Il va donc falloir diviser nos mesures de demi

 patron par 5 soitDSCF1412.JPG

SP  = 35 / 4 = 7

T = 29 / 5 = 5.8

H = 37.5 / 5 = 7.5  

je vous conseille de tracer les répères dans le bas de suite pour la ligne de Hanche, car vous tomber pile sur votre longueur de départ c'est à dire la longueur H.

Du côté droit et gauche ajouter, T et SP. Bravo, vous venez 2 tracer vos 2 premiers

pans.

Allez le casse tête et de calculer et tracer la resorption donc on prend

H - SP = 37.5 - 35 = 2.5

H - T = 37.5 - 29 = 8.5

il faut diviser ses cm, pour tracer les autres pans.

DSCF1413.JPG

Viens maintenant la partie expressions artistique, je vous conseille, de regarder les differentes formes de serre taille ou underdust, existant, pour dessiner au mieux la forme souhaitée.

Alors, moi je voulais une forme burlesque, remontant entre les seins, alors pour cette forme il faut mesurer l'écartement de la poitrine avec un soutien gorge

et leur largueur, et reporter sur le patron.

DSCF1414.JPG

Ensuite , on decoupe, proprement ! 

Il faut ensuite, retracer sur on tissus, (ou sa toile, c'est mieux de faire une toile pour s'entrainer aux gestes).

et on trace les traits à la règle, n'oublier pas d'ajouter vos marges de couture, sur les côtés, pas en haut et en bas nous y mettrons du biais !

On découpe, toujours très soigneusement son tissus. Je vous conseille de marquer chaque pièces car on s'y perd très vite ( moi je le fait à la craie a l'interieur du tissus, je met haut bas et un coin dans l'angle

pour les pieces droite ou gauche )

DSCF1417.JPG

On va maintenant passer à la

partie couture, il faut absolument tir c'est à dire assembler très soignement vos pièces soit avec des épingles, soit du fils à batir, en ajustant bien tout et en étirant bien pour ne pas que le tissus fasse des plis ! pièce par piéce. On couds, à la machine ou à la main pour les plus téméraires. Et on écarte les coutures au fer. Vous remarquerez que j'ai posé un busc, vous trouverez des tutos de poses sur internet . Vous pouvez le réaliser sans encousant le tout et en mettant des baleines aciers devant de 5 à 7 mm, ca se vend en rouleaux.  Il vous en faudra 4 également pour l'arrière à poser entre les bandes d'oeillets.

Passons maintenant à la pose des baleines : plusieurs solutions s'offres à vous, ici j'en ai mis 20 , soit 2 par coutures, une, coté couture droit, une coté couture gauche, mais une seule est suffisant. ( ces baleines sont des baleines en acier spiralé vendues au mètre de 5

mm egalement).

Alors, les solutions, soit faires des casiers, soit faire un montage sandwich, ça nécessite une 2eme couche de tissus, soit en mode feignasse comme moi, je couds dans mes marges de coutures, je pose la baleine et je prend un pied à fermeture eclair et hop c partie. Attention si votre iguille rencontre la baleine vous cassée l'aiguille, :lol:

 Patience vous avez presque terminer  on passe maintenant à la pose des oeillets, il existe des kits, à faire au marteau, sinon de bonne pince, j'ai la krop o dil 1, elle fonctionne très bien et fait les trous egalement sans efforts et difficultés. Il faut bien mesurer et aligner les trous des 2 côté du dos ! espacé de 2 cm environ.

Il va reste à poser le biais, pour vos finitions, appliquez vous après ce fini ! et maintenant poser votre lacet !

Voila, vous y êtes arriver Bravo

Petit cadeaux les essais, dans mon immonde pyjama, cheveux non brushé et sans maquillage, oui oui je suis malade

DSCF1970.JPG

DSCF1969

DSCF1972.JPG

DSCF1971.JPG

DSCF1423.JPG

DSCF1432.JPGDSCF1430.JPG 

DSCF1431.JPG

Publié dans tuto couture

Commenter cet article

christelle 26/07/2013 21:00

bonjour
j'ai lu et relut votre tuto mais je n'ai rien compris snif.
en tout les cas merci

sandynette 07/11/2011 13:28

super.....j'adore !